Borne de recharge

Comment savoir quelle borne de recharge choisir pour sa voiture électrique ?

Les bornes de recharge publiques ne se trouvent pas toujours à proximité et ne sont pas toujours disponibles. De plus, le recours trop fréquent à la recharge rapide nuit à la longévité de la batterie d’une voiture électrique. Ce ne sont pas non plus tous les utilisateurs de véhicules électriques qui ont la possibilité de recharger leur voiture au travail. Disposer d’une borne de recharge domestique devient ainsi indispensable pour les automobilistes souhaitant se convertir à l’électrique. Cependant, il faut savoir choisir la borne idéale pour profiter de ses avantages.

La capacité de charge maximale du véhicule comme critère principal

Le choix d’une borne de recharge pour véhicules électriques doit impérativement se baser sur la capacité de charge maximale du véhicule électrique différent suivant les marques et modèles de voitures. Il s’agit d’un indicateur qui varie d’une voiture à l’autre, allant de 3,7 à 22 kW en courant alternatif et jusqu’à 150 kW ou même plus en courant continu. Il n’est cependant pas possible de bénéficier d’une borne de plus de 22 kW à la maison en raison des contraintes liées au réseau électrique domestique. Ainsi, la puissance de la borne de recharge domestique sera comprise entre 3,7 et 22 kW. Pour un véhicule doté d’un chargeur embarqué de 11 kW par exemple, la borne la plus adaptée est celle de 11 kW. Néanmoins, ce même véhicule pourra se charger sur une borne inférieure, ce qui aura pour effet d’allonger le temps de charge. En revanche, le véhicule ne profitera pas des capacités d’une borne de 22 kW puisque son chargeur embarqué se limite à 11 kW.

Faire son choix en fonction de ses besoins

Plus la borne de recharge domestique est puissante, plus la recharge sera rapide. Avec une wallbox de 3,7 kW, l’autonomie récupérée est en moyenne de 20 km/h, contre 75 km/h avec une borne de 11 kW. Cependant, ce ne sont pas tous les automobilistes qui parcourent de telles distances en une journée. Les petits rouleurs n’ont pas besoin d’une borne puissante pour bénéficier d’une autonomie suffisante pour aller et revenir du travail. La borne de 3,7 ou de 7,4 kW sera alors tout à fait adaptée à leurs besoins. Toutefois, dans certains cas, une borne plus puissante peut être pertinente. C’est par exemple le cas d’un gros rouleur qui a besoin de faire le plein quotidiennement de sa batterie de 100 kWh.

Vérifier la compatibilité de l’installation électrique de l’habitation

Avant d’opter pour telle ou telle borne de recharge, il est vivement conseillé de vérifier la puissance électrique disponible. Pour ce faire, il suffit de jeter un œil à sa facture d’électricité. Généralement, cette puissance est de 6 kVA, ce qui équivaut à 6 kW. Avec une telle alimentation électrique, seule la borne de 3,7 kW est accessible à l’automobiliste. Il est cependant possible de changer d’abonnement électrique pour accueillir une wallbox d’une plus grande puissance. Les compagnies d’électricité sont en mesure de fournir jusqu’à 36 kVA de puissance électrique en fonction des besoins des clients. À noter que le véhicule électrique ne sera pas le seul appareil ayant besoin d’une alimentation. Lors du choix d’un nouvel abonnement, il convient de prendre en compte tous les autres appareils électriques de la maison. Pour une borne de 7,4 kW par exemple, il est recommandé de prendre un contrat électrique de 12 kVA, de façon à ce que le chauffage, la climatisation, et tout autre appareil électroménager puissent fonctionner en même temps que la borne de recharge.

Une borne de recharge intelligente pour un usage plus confortable

Certaines bornes dites intelligentes permettent de gérer la recharge du véhicule de façon optimale. Elles évaluent le meilleur moment pour lancer la session de charge, elles modulent la puissance de charge en fonction des besoins en électricité de la maison et elles sont connectées à des applications mobiles qui aident l’utilisateur à effectuer un suivi de la consommation énergétique de son véhicule. Grâce à ce type de borne, le changement d’abonnement électrique n’est pas forcément nécessaire.

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