Une borne IRVE est un appareil électronique utilisé pour recharger les véhicules électriques. De plus en plus de personnes installent des bornes de recharge chez eux à la maison. Cependant, pour ce type d’installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour mener à bien cette tâche selon la réglementation IRVE en vigueur. Voici les garanties offertes par ces professionnels.
L’installateur de bornes IRVE a de l’expertise
L’installateur de bornes de recharge IRVE détient un certificat attestant sa capacité à installer ce type d’appareils destinés à la recharge des véhicules électriques. Ce certificat est délivré par un organisme reconnu au niveau national tel que l’AFNOR ou QUALIFELEC. La certification est répartie en trois niveaux de qualification, répondant à différents critères de spécialisation.
En effet, les techniciens qui installent les terminaux IRVE manipulent des équipements délicats et à forte puissance électrique. Celle-ci dépasse parfois les 3,7 kWh. Par conséquent, une formation spécialisée est très nécessaire.
L’installateur de la borne de recharge IRVE respecte les normes de sécurité
Un installateur certifié IRVE va au préalable procéder à l’analyse de votre équipement électrique. Ceci est dans le but de s’assurer que les bornes de recharge peuvent être correctement installées. Au cas où l’équipement électrique de votre habitation n’est pas compatible, ce dernier va réaliser une mise en conformité de votre installation.
Le technicien va alors lancer l’installation en suivant les règles de sécurité. Ceci afin d’éviter autant que possible les coupures de courant et les fortes concentrations d’énergie électrique. En fait, des bornes de recharge mal installées peuvent entraîner des fuites électriques. Ceci est très dangereux, car cela peut provoquer un incendie dans l’habitation.
Les bornes de rechargement installées par un technicien IRVE durent dans le temps
Toutes les bornes de recharge sont couvertes par une garantie de deux ans. Cependant, cela peut être envisagé si seulement l’équipement a été installé par un installateur certifié IRVE. Par conséquent, si une borne de recharge tombe en panne avant ce délai, elle peut être réparée gratuitement.
De plus, une station de charge correctement installée permet de bien calibrer le dispositif. Un appareil bien calibré peut alors fournir la bonne puissance nécessaire pour charger la batterie du véhicule. Ainsi, une charge sans risque de surtension prolonge la durée de vie de la borne de recharge.
L’installateur de borne IRVE assure l’entretien et la réparation de l’équipement
Comme tout appareil électrique, les bornes de recharge peuvent tomber en panne. Cela même si elle a été correctement installée. Un installateur IRVE est donc apte à identifier rapidement la cause de cette panne et trouver une solution.
De plus, si vous souhaitez déplacer la borne de recharge, vous pouvez contacter votre technicien IRVE. Également, demandez conseil à ce dernier si vous désirez changer de véhicule électrique.
Aussi, il convient de vérifier les différents documents qui doivent être fournis au client. Cela permet de s’assurer que votre électricien est détenteur d’une certification IRVE. Pour ce faire, vérifiez que la facture porte la référence IRVE. Cela indique que le technicien effectuant l’installation est certifié. Une copie du certificat IRVE d’un électricien peut également être demandée.
[do_widget id=text-2]