La capacité d’un dispositif de recharge est un critère essentiel dans le choix de l’installation. Celle-ci détermine la performance et la durée de la recharge. D’autres critères peuvent également entrer en jeu.
Choisir la puissance de la borne de recharge
D’une manière générale, la vitesse de charge du véhicule électrique dépend de la capacité de la borne de recharge. Plus cette dernière est puissante, plus la voiture se recharge rapidement. Afin de bien choisir la puissance du dispositif de recharge, il faut prendre en compte 3 critères importants. Le premier correspond au type de véhicule que le particulier souhaite recharger. Ensuite, il faudra définir l’utilisation du véhicule. Enfin, prendre connaissance de la puissance de charge maximale que la voiture peut supporter. Ces 3 critères fonctionnent à l’unisson et déterminent le modèle adéquat à installer chez soi.
Puissance de sa borne de recharge en fonction du type de véhicule électrique
La majorité des automobilistes possédant un véhicule électrique optent pour un dispositif de recharge à domicile. Bien que la prise domestique standard ou renforcée soit une option, la borne de recharge s’impose comme la solution performante et sécurisée. Appelée « Wallbox », la borne de recharge est facile à installer par un technicien agréé. Elle fonctionne grâce à un câble spécifique fourni par le constructeur. Outre le coût d’une borne de recharge, le conducteur doit veiller à opter pour un modèle adapté à son véhicule donc choisir une borne de recharge adaptée à la charge de la batterie. À titre d’exemple, pour une voiture dotée d’une batterie de faible puissance, l’usage d’une prise domestique pourrait suffire, il en est de même pour une wallbox d’une capacité de 3,2 kW. Pour un véhicule possédant une batterie d’une puissance plus élevée, une borne de recharge de 7 kW minimum est nécessaire. Ce dispositif permet de réduire le temps de recharge. Mais il ne faut pas choisir une borne trop puissante, car la batterie pourrait se retrouver endommagée. Il faudra investir dans une installation adaptée à la charge minimale de la voiture. Brancher un véhicule de 22 kW sur une borne de 7 kW entraînera un fonctionnement en sous-régime et peu efficace. La charge durera plus longtemps que la normale.
Choisir la borne en fonction de l’utilisation du véhicule électrique
Outre le type du véhicule, son mode d’utilisation est aussi déterminant dans le choix d’une installation de wallbox. La puissance de la borne de recharge peut être déterminée en fonction de l’usage que l’on fait de l’auto, particulièrement le kilométrage réalisé. Si le propriétaire effectue de courts trajets quotidiens, il n’aura pas besoin de recharger son véhicule pendant longtemps. Une borne de charge minimale – 3,7 kW – sera suffisante. Or, s’il doit effectuer de longs trajets, il sera plus judicieux d’installer une borne de recharge plus puissante. Le temps de recharge en sera réduit.
Puissance de la borne et compteur électrique de la maison
Pour qu’un dispositif de recharge fonctionne de manière optimale, il faudra que le compteur électrique puisse supporter la puissance de la borne de recharge. Les particularités du compteur sur lequel elle sera raccordée vont conditionner son activité. Le propriétaire devra respecter des critères de conformité particuliers afin que l’installation soit plus sécurisée. L’automobiliste qui opte pour une borne de 3,7 ou 7,4 kW doit recourir à un courant alternatif sur réseau monophasé. S’agissant de l’installation standard en Europe, aucune modification n’est à entreprendre. Par contre, pour une borne de plus de 11 kW, l’intervention d’un professionnel IRVE est requise. Ces bornes fonctionnent uniquement sur réseau triphasé. Des adaptations devront être envisagées sur l’installation domestique. Cela est surtout important pour éviter les risques de disjonction et de court-circuit.
[do_widget id=text-2]