Autour de l'automobile

Leasing auto et prêt auto : quelles différences ?

leasing

Il peut être difficile de se passer d’une voiture, ne serait-ce que pour se rendre au travail ou emmener les enfants à l’école. Au moment d’acheter un nouveau véhicule se pose alors un choix : opter pour un prêt auto ou du leasing ? Quelles sont les différentes entre ces deux modes de financement ?

Leasing automobile ou crédit auto : comment faire le meilleur choix ?

Le prêt auto et le leasing sont deux moyens de financer un véhicule neuf ou d’occasion de toutes marques et de tous modèles.

Mais il faut alors quand on souhaite être propriétaire de sa voiture opter pour la LOA (Location avec Option d’Achat) si on se tourne vers le leasing ; même si l’achat n’est pas une obligation. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de cette solution et fait que 3 voitures sur 4 sont achetées par ce biais.

Le locataire de la voiture (il signe un contrat de location auprès d’un organisme bailleur de son véhicule auprès duquel il verse un loyer), a toujours le choix de rendre le véhicule s’il ne souhaite ou n’a pas les moyens de l’acheter.

L’autre possibilité du leasing, la LLD (Location Longue Durée) se prête plus aux personnes qui souhaitent conduire une voiture neuve et changer de modèle, à la fin de la période de location.

Par contre, le crédit auto peut être un prêt personnel ou un prêt affecté. Dans le deuxième cas, s’il faut fournir des justificatifs à l’organisme prêteur (une banque ou une société de crédit), cela apporte plus de garantie au souscripteur du prêt qu’un prêt personnel. En effet, si la vente ne se fait pas, il sera tenu, dans le cas d’un prêt personnel de rembourser le prêt souscrit, même sans voiture. Avec un prêt affecté, le prêt est annulé.

Comment choisir entre un prêt auto et un contrat de leasing ?

Le montant du loyer du leasing est conditionné à la valeur de la voiture. Il comprend l’assurance du véhicule et sa maintenance, ce qui ne serait pas le cas d’un crédit auto. C’est en général ce qui peut séduire.

Mais il faut souvent respecter un nombre de kilomètres annuels, ce qui peut être contraignant, surtout si on est amené à se déplacer souvent, ne serait-ce que pour son travail. Dans ce cas, le prêt auto semble plus indiqué, même s’il faut prendre en compte le prix que coûtera l’assurance et le reste des frais inhérents au fonctionnement et à l’entretien de la voiture.

Quand une personne souscrit un prêt auto, la voiture lui appartient dès l’achat ; ce qui ne sera pas le cas d’une LOA pour laquelle il faut respecter une certaine durée de location avant de pouvoir acheter le véhicule.

Quoi qu’il en soit, quelle que soit la solution retenue, la personne qui veut acheter une voiture doit prouver sa solvabilité ; pour rembourser la mensualité de son crédit auto ou le loyer de son leasing. Il faudra pour cela que l’entité examine sa situation financière pour voir si ses ressources mais aussi son taux d’endettement lui permettent d’ajouter une nouvelle mensualité.