Automobile

Combien coûte une citadine ? Comment la financer ?

Avant d’acheter une voiture, le particulier doit se poser plusieurs questions, notamment celles concernant le prix et les équipements. Étant donné que ce prix peut être conséquent, trouver un moyen de financement est souvent nécessaire. Il existe différents moyens pour financer l’achat d’une citadine et le choix dépend de chaque acquéreur et de ses besoins. Avant de procéder à l’achat, il faut voir les prix des véhicules selon leurs caractéristiques, faire son choix et déterminer le montant alloué à l’acquisition.

Le coût d’une voiture citadine

Étant donné que les citadines sont les voitures les plus petites du marché, ce sont donc les moins chères. Leurs prix varient entre 10 000 et 15 000 euros et peuvent même aller jusqu’à 6 000 euros en low cost ou pour les modèles plus petits. Compte tenu de cette large fourchette, il convient de comparer le prix des citadines pour trouver celle qui convient le mieux au conducteur. Pour cela, les sites des constructeurs automobiles affichent généralement leurs prix et les différentes caractéristiques des citadines.

Les citadines se présentent en 2 sous-catégories : les mini-citadines que l’on appelle aussi Segment A et les citadines polyvalentes ou Segment B. Le confort des passagers à l’avant est priorisé dans ce type de véhicule, raison pour laquelle certains modèles ne proposent que 2 places et 3 portes. La sous-catégorie Segment A ou mini-citadine coûte entre 6 000 et 12 000 euros. Quant à la citadine polyvalente neuve, elle est plus puissante et dispose d’une plus grande capacité. Son prix varie entre 10 000 et 15 000 euros.

Les critères de choix d’une voiture

Le budget est le paramètre le plus important dans le choix d’une voiture citadine. En effet, le budget destiné à la voiture permet de voir quelles options sont accessibles ou non. Heureusement, les différentes options de financement facilitent le paiement du prix d’achat du véhicule. À part cela, il y a la taille et les options disponibles : la connectivité, le carburant utilisé, les aides à la conduite, etc. Un autre critère consiste au confort procuré par la voiture : certaines disposent de sièges chauffants tandis que d’autres, non.

L’usage que le conducteur fera de sa voiture est un critère principal pour orienter le choix de citadine. Mais il ne faut pas négliger les petits détails comme la boîte de vitesse qui peut être, soit manuelle, soit séquentielle, soit automatique. Pouvoir charger son téléphone dans la voiture, bien entendre la musique à l’arrière et avoir un écran interactif sont aussi des petits critères à ne pas négliger. En effet, une voiture s’acquiert pour la durée et non pour un temps trop court.

Les options de financement d’une citadine

Pour pouvoir acheter une voiture citadine, les particuliers disposent de 3 principales options de financement. Le crédit auto est un crédit à la consommation qui consiste à souscrire un prêt pour financer l’achat d’une voiture. L’établissement financier qui octroie le crédit va verser le prix du véhicule directement au vendeur. L’obtention du prêt dépend du respect de certaines conditions, dont un revenu et des garanties suffisantes. Il faut aussi que le montant du remboursement du crédit ne dépasse pas 30 % du revenu mensuel.

Grâce au leasing ou Location avec Option d’Achat ou LOA, le particulier peut louer une citadine pendant plusieurs mois et à l’issue du contrat, il est libre d’acquérir ou non le véhicule, moyennant le reste à payer pour l’acquisition. Ce mode de financement est avantageux dans la mesure où le conducteur a la possibilité de tester la citadine avant de l’acquérir définitivement. En général, le leasing dure entre 24 et 72 mois. Concernant la Location Longue Durée ou LLD, il s’agit de la location de véhicule sur plusieurs mois moyennant un loyer. Sa durée est entre 12 et 72 mois.

Une voiture citadine est le véhicule idéal pour un particulier en quête d’un moyen de locomotion urbain et pratique. Son coût peut être élevé selon le budget disponible. Heureusement, il existe différentes options de financement d’une citadine, dont le crédit auto, le leasing et la location longue durée. Le choix du financement dépend de chacun, mais force est de constater que le leasing ou location avec option d’achat est avantageux pour faire le bon choix de voiture.

[do_widget id=custom_html-3]