Assurances

Les modalités à suivre pour comparer les offres d’assurance auto

Trouver une assurance auto à un bon rapport qualité/prix n’est pas chose facile. Il est nécessaire pour cela de savoir comparer les formules proposées sur le marché. Passer par un comparateur en ligne est recommandé afin de profiter des meilleures propositions.

Les différents types de contrats d’assurance auto

Il existe 3 formules d’assurance auto. L’assurance au tiers constitue la protection minimum exigée en France et elle vise à rembourser tous les dégâts causés par le véhicule à autrui. Si le souscripteur est reconnu responsable de l’accident, il ne sera pas couvert par l’assureur pour les dommages subis. L’assurance au tiers enrichie reprend les bases de la précédente en y ajoutant quelques clauses déterminées au moment de la souscription. Ces clauses complémentaires offrent une protection élargie afin de pallier les risques tels que l’incendie, le vol, le bris de glace et les catastrophes naturelles. Pour finir, l’assurance tous risques correspond à la couverture la plus complète. Cette dernière garantit à l’automobiliste d’être couvert contre tous les risques auxquels son véhicule est exposé même s’il est responsable de l’accident. En addition, le souscripteur pourra choisir le type d’indemnisation perçu en cas de destruction totale de la voiture.

Pourquoi faire un comparatif de son assurance auto ?

Pour la recherche d’une assurance pour couvrir sa nouvelle voiture ou pour enrichir les garanties de son contrat en cours, il est recommandé au conducteur de passer par un comparateur assurance auto pour trouver les meilleures offres possibles. Il s’agit d’un outil en ligne collaborant avec différents assureurs, et qui met à disposition l’ensemble de leurs tarifs en fonction des critères donnés. Grâce à un algorithme, le comparateur détermine et trie en peu de temps les offres des compagnies d’assurance. Afin d’approfondir les recherches, l’outil va se baser sur les antécédents d’assurance du conducteur, les caractéristiques du véhicule, la fréquence d’utilisation du véhicule, le modèle du véhicule et le kilométrage parcouru. Il s’agit d’un service entièrement gratuit et sans engagement.

Quelles sont les informations à comparer ?

Il est important d’abord de trouver une assurance adaptée à son profil. Les jeunes conducteurs et les conducteurs confirmés n’ont effectivement pas les mêmes attentes en matière de garanties. L’assureur va également s’informer sur les antécédents du client, puisqu’ils ne pourront pas octroyer une assurance à une personne ayant eu de mauvais comportements : suspension de permis, non-paiement des cotisations ou malus élevé. Pour les conducteurs à risques, les cotisations seront généralement plus élevées. L’assurance auto doit aussi être souscrite selon les diverses caractéristiques du véhicule. Il faudra se pencher sur les éléments suivants : la valeur de l’auto, son financement, le coût de sa réparation et ses différentes caractéristiques techniques. Il serait important aussi de tenir compte de l’usage que le conducteur compte faire du véhicule. Pour cela, il va déterminer la nature de ses trajets quotidiens, son kilométrage annuel, son lieu de résidence et son type de stationnement. La franchise est un élément additionnel essentiel. Il pourrait s’avérer judicieux de souscrire à une assurance 0 franchise afin de bénéficier d’une prise en charge plus optimale des sinistres.