Autour de l'automobile

Gérer une flotte auto : 5 choses essentiel à connaitre

La gestion d’une flotte d’entreprise peut se faire en interne ou bien à l’externe, en faisant appel à une société spécialisée. Cette deuxième option est souvent plus intéressante, surtout pour les entreprises qui sont dotées d’un important nombre de voitures, car les organismes spécialisés disposent de l’expertise, du savoir-faire et des outils nécessaires pour exploiter au mieux votre parc auto.

S’équiper de bons outils

La gestion d’une flotte auto requiert d’outils performants, dont un bon logiciel de gestion de parc auto qui offre la possibilité de centraliser et d’intégrer automatiquement toutes les informations relatives à la flotte automobile, aussi bien internes qu’externes. Ces outils vous donnent par exemple l’opportunité de calculer facilement les coûts inhérents à la gestion de flotte, d’être au courant des infractions commises par les conducteurs et de suivre les déplacements de chaque voiture en temps réel.

Bien choisir le type de voiture

Le choix du bon type de voiture adapté à l’utilisation correspondante permet à une entreprise d’optimiser le coût de détention des voitures en diminuant les frais liés à l’entretien, les dépenses en carburant et la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS). En effet, le modèle de voiture à adopter et les options retenues doivent être bien pensées en fonction du type de route qu’il va emprunter, de la mission qui lui sera assignée, de la durée du trajet et de l’importance du chargement. Tenir compte de ces paramètres pour le choix des véhicules constituant le parc auto d’une entreprise est un impératif.

Optimiser l’utilisation de la flotte

L’entreprise peut installer des capteurs, des GPS et des dispositifs de diagnostic de moteur dans ses véhicules afin de récolter et d’analyser des données concernant l’utilisation des voitures et les tendances des conducteurs pour améliorer la sécurité, planifier les entretiens et maîtriser les coûts. Comme le comportement de conduite des collaborateurs a une incidence sur la consommation de carburant, une formation à l’éco-conduite pour les sensibiliser à conduire de manière économique et écologique est envisageable. Il est également possible de mettre en place l’autopartage qui présente à la fois l’avantage de réduire le temps d’immobilisation des voitures et de réaliser près de 75 % d’économie sur le coût d’un voyage.

Limiter le nombre de fournisseurs

Avec un nombre limité de fournisseurs comme assureurs, professionnels de la maintenance, pétroliers et autoroutiers, une entreprise a l’occasion de réduire les coûts et de ne pas s’éparpiller dans la gestion et le suivi administratif. Pour créer votre réseau de fournisseurs la toute première fois, vous devez mettre en concurrence plusieurs acteurs dans le but de trouver les meilleures offres et conditions. Il en est de même pour les fournisseurs de services de flotte, il est préférable de se souscrire auprès d’un seul organisme. A noter que limiter le nombre de ses fournisseurs donne à l’entreprise plus de pouvoir de négociation.

Suivre les tendances et les anticiper

Un bon gestionnaire de flotte se tient constamment au courant de l’actualité technologique de son secteur et doit pouvoir anticiper les changements à venir. Bien étudier les nouveautés et les tendances du marché et suivre la cadence de la concurrence sans pour autant s’emballer lui permet de se distinguer. En ce sens, une stratégie adaptée aux besoins de l’entreprise à court, à moyen et à long terme doit être mise en œuvre. L’exploitation des données télématiques récoltées par différents capteurs et dispositifs connectés installés dans chaque véhicule aide l’entreprise à trouver la sienne. En outre, faire preuve de flexibilité, pour un organisme de gestion de parc auto, témoigne de sa volonté d’évoluer avec ses clients. Dans cette optique, proposer des services en particulier ou des conditions plus avantageuses sont des gestes toujours très appréciés des clients. Par ailleurs, les sociétés de gestion de flotte auto qui sauront proposer des solutions avant-gardistes pour aider leurs clients à accroître leur productivité et leur compétitivité seront toujours plébiscitées.