Borne de recharge

Comment choisir la borne de recharge la plus rapide pour une installation à la maison ?

Tout conducteur de véhicule électrique souhaiterait optimiser son temps de charge pour une meilleure disponibilité. La puissance de charge dont on peut bénéficier à domicile a cependant une limite. Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir la borne de recharge domestique la plus rapide.

Quelle est la borne de recharge la plus puissante du marché ?

Pour recharger une voiture électrique de la manière la plus rapide possible, les usagers peuvent accéder à des infrastructures délivrant jusqu’à 350 kW de puissance électrique. Il y a cependant une différence entre une borne DC proposée par les stations de recharge publiques et une borne AC installée dans une résidence. Si la borne DC peut fournir une puissance de charge aussi élevée que 350 kW, la borne AC compatible avec les installations électriques domestiques se limite à 22 kW. Cette borne de recharge AC triphasée permet de récupérer environ 95 km d’autonomie par heure. C’est la solution de recharge domestique la mieux conseillée pour un véhicule doté d’une batterie d’une très grande capacité. Effectivement, plus une batterie est grande, plus elle a besoin d’une solution de charge puissante. Le temps de branchement s’en retrouvera réduit et la disponibilité du véhicule optimisée.

Choisir la puissance de borne de recharge selon le modèle de son véhicule

Tous les conducteurs de véhicules électriques aimeraient choisir la plus rapide des bornes de recharge murales, cependant, la wallbox de 22 kW n’est pas toujours une solution pertinente. Elle ne correspond pas forcément aux caractéristiques techniques du véhicule. La plupart des modèles existants sur le marché limitent leur capacité de charge à 7,4 ou 11 kW. Il est inutile de se procurer une wallbox de 22 kW puisque la charge sera de toute façon bridée à 7,4 ou 11 kW. En revanche, si le véhicule supporte 22 kW de puissance en AC, la wallbox de 22 kW est l’idéal. Avec près de 100 km d’autonomie récupérée en une heure, cette borne se révèle pratique, tant pour les petits que les gros rouleurs. Il suffit de programmer la session de charge au moment le plus opportun et le véhicule est disponible le reste du temps.

Une borne de recharge adaptée à son installation électrique

Si la borne de recharge de 22 kW est effectivement la plus puissante accessible aux particuliers, elle s’avère quelque peu exigeante en termes de raccordement. Tout d’abord, elle nécessite une installation électrique triphasée, ce qui est rarement le cas pour les bâtiments à usage d’habitation. Pour que l’installation de la borne de 22 kW soit possible, il faut passer d’un branchement monophasé au triphasé. Cela nécessite la modification du raccordement, le changement du câble d’alimentation de l’installation et l’ajustement du tableau électrique pour une répartition homogène de l’énergie. Cela entraîne également des surcoûts d’abonnement. Une remise à niveau électrique est nécessaire pour alimenter correctement une wallbox de cette puissance. Et le coût de l’électricité augmente en fonction de la puissance d’abonnement.

Pourquoi choisir la borne domestique la plus rapide ?

Le choix de la borne domestique la plus rapide est généralement motivé par la volonté de réduire son temps de charge. Avec une charge rapide, l’utilisateur aura plus de liberté dans l’usage de sa voiture. Ses habitudes ne seront pas particulièrement bouleversées par le passage à la voiture électrique.

Les batteries des véhicules électriques gagnant progressivement en capacité, la borne de recharge rapide est un bon investissement. En cas de changement de modèle, l’utilisateur bénéficiera de la puissance de charge la plus élevée susceptible de mieux correspondre aux modèles de véhicules électriques de demain. Le prix d’installation de la borne de recharge domestique la plus rapide est relativement élevé, mais pour compenser les charges, des subventions publiques sont disponibles.

[do_widget id=text-2]