Automobile

Peut-on renégocier un prêt automobile ?

prêt automobile

Avec la baisse des taux, il n’est pas rare que les automobilistes ayant un prêt auto en cours cherchent à le renégocier. Mais est-ce possible et si non, quelle solution de rechange s’offre à eux ?

Le crédit automobile est un service qui offre la possibilité à un particulier ou à une société d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion en l’absence des fonds nécessaires à sa disposition. Le montant du prêt octroyé correspond au coût du véhicule et à l’ensemble des dépenses qui l’accompagnent. Seulement voilà, il est courant d’omettre de comparer les offres à ce niveau ou de négocier les taux. Ce faisant, des automobilistes s’intéressent à la renégociation de leur prêt auto.

La renégociation d’un prêt automobile : qu’en est-il au juste ? Est-elle possible ?

C’est le plus souvent au moment où un automobiliste fait face à des difficultés financières et qu’il souhaite éviter le surendettement qu’il pense à renégocier les termes de son crédit auto.

Si la législation dans ce domaine ne laisse pas de place à l’interprétation, elle peut malgré tout entraîner une certaine confusion auprès des automobilistes ayant contracté un prêt auto et qui prennent connaissance des conditions de prêt particulièrement attrayantes. En effet, la baisse des taux est un moment propice pour réviser le coût de ses crédits et maximiser ses remboursements. C’est le principe de base de la renégociation de crédit qui se définit comme une opération ayant pour objectif de réévaluer les conditions d’emprunt en cours de crédit avec l’établissement prêteur.

Mais est-il possible de renégocier un prêt auto ? Il s’agit d’un type d’emprunt qui ne peut pas en aucun cas être renégocié comme c’est possible de le faire pour un prêt immobilier. Cette impossibilité de renégociation a trait en fait à la totalité des crédits à la consommation, c’est-à-dire des prêts autres que les emprunts immobiliers. Les individus ayant un prêt auto en cours de remboursement ne peuvent donc pas se tourner vers la renégociation de ce crédit. Une solution de rechange est toutefois envisageable, soit le rachat de ce crédit par une banque spécialisée.

Le fonctionnement du rachat d’un prêt auto

Le fonctionnement du rachat d’un prêt auto est simple et s’apparente à la renégociation sauf qu’il implique l’intervention d’un autre établissement de crédit. Il suffit pour l’automobiliste d’adresser à ce dernier une demande de rachat de l’emprunt et éventuellement le regroupement avec d’autres crédits en cours, que l’on appelle couramment le regroupement de crédit. L’établissement en question fera au demandeur une proposition de remboursement de prêt par anticipation et le report des sommes restantes sur un nouveau contrat auquel une somme destinée à l’achat d’un nouveau véhicule peut être adjointe. L’automobiliste a ainsi l’opportunité de procéder à la revente sa voiture et d’associer le montant de cette opération avec la nouvelle somme empruntée en vue de l’acquisition d’un nouveau véhicule. Il est pas nécessaire pour ce faire de solliciter un autre emprunt puisque la totalité des montants seront remboursés dans le cadre du rachat de prêt. Suite à la mise à disposition des fonds, la nouvelle mensualité, équivalente ou inférieure à l’ancienne, sera applicable dès le mois suivant.

La simulation d’un rachat de prêt auto en ligne

Il peut être laborieux d’appréhender ce type d’opération sans les connaissances requises et sans au moins être au fait des pratiques de remboursement possibles. La simulation de rachat de prêt auto permet au demandeur d’avoir accès à une première évaluation des conditions offertes, c’est-à-dire la somme à racheter, la durée envisageable ainsi que le taux en cours offert. La simulation d’un rachat de prêt auto comporte plusieurs avantages pour un emprunteur. Elle lui permet de solliciter plusieurs institutions financières afin d’obtenir un large éventail de propositions de financement. Qui plus est, le service de simulation en ligne est gratuit et sans engagement.