La voiture est constituée de plusieurs types de matériaux, bien que la majorité des pièces destinées à l’esthétique soit en plastique. Ce dernier est utilisé parce qu’il est facile à mouler pour obtenir la forme désirée et qu’il peut être teinté pour s’accorder avec la couleur du véhicule.
Les composants en plastique peuvent toutefois se salir, tout comme le reste de votre véhicule. Il peut s’agir de poussière, d’huile, voire d’aliments ou de boissons qui se déposent sur le plastique. Ce matériau peut nécessiter un traitement différent des autres pièces selon sa composition et sa finition.
En règle générale, le plastique peint à l’extérieur du véhicule peut être nettoyé de la même manière que le reste de la peinture. Mais qu’en est-il des plastiques intérieurs ? Voici comment bien les nettoyer.
Première étape
Essuyez la surface en question avec un chiffon humide pour enlever toute la saleté et la poussière qui n’a pas adhéré au plastique. Cela permettra au nettoyant d’accéder plus aisément à la saleté et à la crasse les plus problématiques dans le grain de la texture. Un chiffon humide permet de mieux éliminer les huiles et les saletés de surface, et d’ajouter un peu d’humidité à la saleté collée pour l’aider à se détacher.
Deuxième étape
Vaporisez un nettoyant recommandé pour l’esthétique automobile sur la surface texturée en plastique. N’en mettez cependant pas trop. Une petite quantité est généralement très efficace pour nettoyer les surfaces en plastique.
Vous ne souhaitez pas non plus que le nettoyant coule dans les bouches d’aération ou dans les appareils électroniques. Vous pouvez aussi vaporiser le nettoyant sur une serviette avant de l’utiliser. En faisant ainsi, vous contrôlerez mieux l’application du nettoyant.
Troisième étape
Utilisez une brosse pour frotter doucement la surface. L’utilisation d’une serviette en microfibres ne permet habituellement pas d’éliminer la saleté des grains de plastique. D’où l’importance d’utiliser une brosse, qui ne nécessite pas beaucoup de force.
Ses poils peuvent pénétrer dans les fissures et les crevasses, contrairement au chiffon. Il n’est pas nécessaire d’être trop agressif, car vous risquez d’endommager certains matériaux et garnitures plus délicats.
Quatrième étape
Lorsque vous avez fini de pulvériser et de frotter, vous devez essuyer le reste du nettoyant avant qu’il ne sèche. Les serviettes en microfibres sont le meilleur choix pour plusieurs tâches d’esthétique, car elles absorbent des quantités massives et retiennent la saleté.
De plus, la microfibre est le meilleur moyen d’absorber l’excès de nettoyant, les huiles, la saleté, la graisse, etc. L’usage d’un accessoire moins absorbant ne permettra pas de les retenir aussi bien. Un autre avantage de la microfibre est qu’elle ne peluche pas. Elle permet de s’assurer que vous n’ajoutez pas de poussière sur les surfaces intérieures en plastique.
Cinquième étape
Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez fini de nettoyer toutes les surfaces en plastique de l’intérieur de votre voiture. Une fois que vous avez terminé, l’intérieur de votre véhicule devrait être exempt de saleté et d’huile. Jetez un dernier coup d’oeil sur toutes les surfaces pour vous assurer que tout est bien nettoyé et qu’elles sont sèches.
Sixième étape
Bien qu’elle soit optionnelle, cette étape consiste à protéger votre travail et votre plastique des dommages causés par les rayons UV. Pensez à privilégier un produit qui a une excellente finition mate peu brillante.
Un nettoyant fait maison
Vous craignez probablement que les nettoyants achetés en magasin ne soient trop abrasifs pour l’intérieur de votre véhicule. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un nettoyant fait maison. Le vinaigre est généralement tout ce dont vous avez besoin. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mélanger des parts égales de vinaigre et d’eau dans un flacon pulvérisateur, et vous avez votre nettoyant ! Un bon nettoyage est essentiel surtout si vous souhaitez vendre votre voiture.