Autour de l'automobile

Comment faire installer une borne voiture électrique ?

borne voiture

L’acquisition d’une voiture électrique permet de s’inscrire dans une transition écologique mais aussi économique en vous faisant bénéficier de nets avantages sur vos dépenses. Si cet achat peut s’avérer impressionnant, de nombreuses solutions financières permettent rapidement de se rassurer quant à l’acquisition d’un véhicule électrique. Mais qu’en est-il de son système de recharge ?

La borne de recharge : la sécurité avant tout

Avant toute chose, il ne faut pas utiliser les prises disponibles à votre domicile. Bien que le terme « voiture électrique » laisse à penser qu’un branchement simple puisse suffire, il est indispensable de mettre en place un système adapté à votre véhicule au sein de votre habitation. Si vous êtes locataire, il vous faudra obtenir l’autorisation de votre propriétaire et la dépense sera à votre charge. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez opter pour une prise adaptée aux véhicules électriques dans votre garage ou à une borne de recharge. Dans le cas de la borne de recharge, il est important de noter qu’elle valorisera immédiatement le prix de votre bien dans le cas où vous souhaiteriez vendre votre maison.

Toujours faire appel à un professionnel

Faire appel à un professionnel vous permettra d’obtenir des travaux fiables et garantis. Ce dernier pourra notamment vérifier la bonne installation d’une prise terre, obligatoire pour la pose d’une prise ou d’une borne de recharge. Pour la borne de recharge, nul besoin d’effectuer de gros travaux. Mais le professionnel devra procéder à une vérification électrique de votre habitation pour que le diagnostic réalisé autorise les nouveaux aménagements. Quelques points seront à respecter pour une meilleure utilisation : sa résistance aux conditions météorologiques et le sens logique pour garer votre voiture à sa place habituelle. L’installation de la borne de recharge peut s’accompagner d’une augmentation de votre puissance électrique en cas de choix de recharge puissante et rapide. Votre fournisseur d’électricité sera bien évidemment à même de mieux vous renseigner avant tout aménagement.

Les avantages d’une borne de recharge

La borne de recharge est le moyen le plus rapide pour recharger votre véhicule électrique. Efficace et sécurisée, elles permettent une recharge entre 4 heure et 7 heures, qu’elle soit installée dans un garage ou en extérieur à l’aide d’un pied. Avec la borne de recharge, il vous sera possible de programmer votre installation pour que cette dernière recharge votre véhicule aux heures creuses et non aux heures pleines.

Le budget d’une installation comme celle d’une borne de recharge coûte en moyenne entre 1100 euros et 1700 euros mais chaque particulier souhaitant en faire l’acquisition peut obtenir un crédit d’impôt d’un montant de 300 euros, une aide gouvernementale non négligeable dans le cadre de cette amélioration écologique. Vous pouvez aussi contacter l’aide locale de votre ville ainsi que le conseil général de votre département pour connaitre les financements possibles complémentaires. Dans le cas d’une transition énergétique écologique, votre conseiller bancaire peut aussi vous faire bénéficier de crédits avantageux selon votre situation.